TypeScript – Le guide complet
Cet article décrit les caractéristiques et les fonctionnalités de TypeScript 2.2.
L’un des plus récents et les plus intéressants langages de développement RIA à grande échelle est TypeScript de Microsoft. Ce qui a fait la renommée de TypeScript est qu’il ajoute l’option de typage statique, interfaces et les fonctionnalités JavaScript modernes d’ECMAScript 6+ (ES6 +). En comparaison avec des langues similaires comme CoffeeScript et Dart, TypeScript est unique parce qu’il est écrit comme une surcouche de JavaScript en d’autres termes, tout JavaScript est déjà TypeScript. Le langage et le compilateur sont open source et écrit en JavaScript, et l’équipe TypeScript a pris grand soin d’aligner des fonctionnalités supplémentaires du langage aussi près que possible avec ce qui est disponible dans ES6 et plus, il fournit également aux développeurs une méthode facile de commencer à utiliser beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités du langage.
Installation et utilisation
L’ installation de TypeScript est aussi simple que l’exécution de la commande:
1 |
npm install typescript |
Une fois installé, le compilateur de TypeScript est disponible en exécutant
1 |
tsc |
ou en exécutant une tâche locale pour compiler automatiquement après l’enregistrement de chaque fichier. Si vous voulez essayer TypeScript dans votre navigateur, le playground de TypeScript vous permet de découvrir TypeScript avec un éditeur de code complet, avec la limitation que les modules ne peuvent pas être utilisés. La plupart des exemples de ce guide peut être collé directement dans le playground pour voir rapidement comment TypeScript est compilé en JavaScript facile à lire.
L’utilisation de let et const:
ES6 introduit deux nouvelles façons de déclarer des variables en utilisant let et const. Il est toujours préférable la déclaration des variables en utilisant var que d’utiliser let ou const parce que les déclarations var ont des règles de portée différentes par rapport aux autres langages. A la différence des variables déclarées avec var, celles déclarées avec let sont des variables dont la portée est limitée à celle du bloc dans lequel elles sont déclarées. Le mot-clé var, quant à lui, permet de définir une variable globale ou locale à une fonction (sans distinction des blocs utilisés dans la fonction).
La déclaration avec const permet de créer une constante qui peut être globale ou locale pour la fonction dans laquelle elle a été déclarée. Les constantes font partie de la portée du bloc (comme les variables définies avec let). Il est nécessaire d’initialiser une constante lors de sa déclaration. Au sein d’une même portée, il est impossible d’avoir une constante qui partage le même nom qu’une variable ou qu’une fonction.
Attention, la déclaration const crée une référence en lecture seule vers une valeur. Cela ne signifie pas que la valeur référencée ne peut pas être modifiée ! Ainsi, si le contenu de la constante est un objet, l’objet lui-même pourra toujours être modifié.
TypeScript permet aussi de précéder la déclaration d’une propriété par le mot-clé readonly. Ces propriétés seront disponibles à la lecture, mais pas à l’écriture. Seule exception à cette règle : l’assignation d’une valeur à une variable en lecture seulement dans un constructeur.
Attention: dans certains cas, TypeScript considère des éléments comme readonly, même s’ils ne le sont pas déclarés explicitement. Ainsi, une propriété déclarée avec une accesseur get mais pas d’accesseur set est implicitement readonly, de même que les membres d’une énumération.
L’import et l’export
Pour commencer à parler de la façon de coder en TypeScript, nous avons d’ abord besoin de comprendre comment créer et charger des fichiers TypeScript. Les fichiers TypeScript utilisent l’extension de fichier .ts, et comme AMD et CommonJS, chaque fichier représente théoriquement un seul module. L’importation des modules TypeScript suit l’API d’importation des modules ESM:
1 |
import myModule from './myModule'; |
Commentaires récents